L’année 2020 ne sera certainement pas l’année du mariage. A cause du COVID 19, et des décisions de nos gouvernants, nous n’avons plus le droit de se rassembler et de faire la fête. Pour les futurs mariés , c’est un casse tête ? Si plusieurs couples ont pris d’eux-mêmes cette décision, pour éviter les rassemblements et protéger leurs proches, d’autres n’ont même pas eu le choix.
Alors, que le gouvernement a annoncé le 13 avril dernier que les grands rassemblements et festivals ne pourront se tenir jusques la mi-juillet. Qu’en est-il de votre mariage ? Mais aussi des réceptions privés prévus dans les prochaines semaines ? Pour le moment, pas facile de faire le bon choix …c’est le flou absolu !
« La sécurité c’est de reporter ».
De nôtre côté, nous avons déjà décalé de nombreux mariages. Certains de nos clients, souhaitent même annuler leur mariage faute de nouvelle date disponible sur le lieu choisi. Alors soyons factuels.
Premièrement, tous les mariages prévus avant le 11 mai ne sont pas réalisables. Deuxièmement, après le 11 mai beaucoup de questions se posent. Alors essayons d’apporter des réponses concrètes.
Au moment ou nous écrivons cet article, nous n’avons plus de prestations privées programmées jusqu’au 11 juillet 2020. Les mariages sont reportés, mais certains sont aussi annulés.
« La bonne nouvelle » ,c’est que nous en saurons plus dans quelques semaines , puisque le gouvernement dévoilera un plan de dé-confinement a priori dans les prochains jours .
Reporter à plus tard ou annuler mon mariage? Très bonne question !
En effet, si votre mariage est prévu jusqu’à début juillet, la question du report est légitime. Ne prenez pas de risques, si vous accueillez des convives de différentes régions et de différents pays, nous vous conseillons de décaler.
De plus, en terme de logistique , c’est compliqué . Un exemple: Actuellement à l’aéroport de Lyon , les compagnies aériennes sont actuellement à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.
En revanche, votre mariage doit avoir lieu après le 10 juillet. Si votre réception est prévue en petit comité entre 50 et 120 invités et que vos convives proviennent tous du même pays et de la même région. La question se pose . Encore une fois, la loi de dé confinement qui sera mise en place dans les prochains jours nous apportera des précisions et donnera la direction.
Le chef d’orchestre pour reporter ou annuler, c’est d’abord le lieu de réception !
En effet, d’abord c’est le lieu qui vous permettra de reporter la date de votre événement plutôt que de l’annuler entièrement. Une saison moyenne de mariage est de 22 weekend occupés. Du coup, vous pouvez reporter votre mariage sur la fin du mois d’octobre, novembre et même décembre….
Les salles et les lieux communaux …en mode silence .
En effet, nos mariés nous remontent les infos. Pour ceux qui ont réservé des salles communales et des lieux publics. Nos mariés n’ont pas de réponses des municipalités. Du coup … les mariés préfèrent reportés et décalés la date de mariage en 2021. Vous pouvez écrire à la préfecture du Rhône pour poser vos questions: pref-declarationdemanifestation@rhone.gouv.fr
Pour les châteaux et les lieux événementiels, c’est à vous de jouer.
Vous avez choisi un château, ou un domaine pour votre mariage. Votre envie, c’est de profiter des espaces extérieurs, du parc arboré . Votre loueur va vous proposer de décaler votre date. Si vous repoussez la date hors saison ( novembre ou décembre ) , négociez une remise commerciale sur le solde. Le lieu ne pourra pas vous fournir une prestation identique durant la saison d’hiver ( en hiver pas de vin d’honneur en extérieur ) . D’ailleurs certains lieux proposent des tarifs hors saison.
Ensuite, fixez des options possibles une nouvelle date de mariage avec le lieu. Dans un second temps, consultez vos invités ( famille, amis et témoins).
Concernant les acomptes versés, pas de panique. Prenez le temps de bien lire les conditions de location. Il y a toujours un article sur les conditions d’annulation. Elles reprennent les modalités concernant les acomptes perçus et, vous informe sur le remboursement des arrhes versés.
Généralement les acomptes versés sont remboursables ou créditez sur une date ultérieure.
Attention tout de même, les loueurs de lieux peuvent aussi modifier leurs tarifs pour la saison 2021. Généralement les lieux préfèrent reportés sur la fin de saison 2020 plutôt que de positionner une date en 2021.
Une fois que vous avez choisi la date, contactez vos différents prestataires ( Traiteurs, Photographes, Dj, etc .. ) La majorité des prestataires comprennent la situation. Ils sont « à l’arrêt » et sont flexibles.
En conclusion, c’est vraiment une décision difficile à prendre . Quoi qu’il arrive
Vive les mariés !!…Vous nous manquez.